Login

Retraites Les retraités agricoles du grand sud-ouest manifestent à Bergerac

Plus de 2.000 retraités agricoles, selon leur association nationale, venus d'une "quinzaine" de départements du sud-ouest manifestaient vendredi après-midi à Bergerac pour demander une revalorisation de leurs pensions, jugées "misérables".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


"Nous demandons l'égalité des retraites avec les autres catégories
sociales et la parité des pensions entre les hommes et les femmes
car aujourd'hui il y a une trop grande différence", 
explique Roger Tréneule. (© Terre-net Média)
Après s'être rassemblés, à partir de 14H00, sur une grande place du centre-ville, les manifestants organisaient à partir de 15H00 une opération escargot avec des bus et un tracteur pour se rendre à la sous-préfecture où une délégation devait être reçue, a indiqué l'association nationale des retraités et exploitants agricoles de France (Anraf, 7.500 adhérents).

"Nous demandons l'égalité des retraites avec les autres catégories sociales et la parité des pensions entre les hommes et les femmes car aujourd'hui il y a une trop grande différence", a indiqué à l'Afp Roger Tréneule, président de l'association départementale des retraités agricoles de la Dordogne. "Selon des chiffres officiels de la Msa, la retraite moyenne d'un agriculteur en France est de 400 euros. Nous demandons au moins 85 % du Smic, environ 1.000 euros", a-t-il ajouté.

Le 29 juillet, dans l'Eure-et-Loir, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, avait rappelé quelques pistes pour revaloriser les retraites des agriculteurs et de leurs conjoints, soulignant que "les petites pensions des agriculteurs doivent être revalorisées".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement